Déficience auditive
La surdité peut résulter de deux processus différents :
- la surdité de transmission,
- la surdité de perception.
Le son, c'est de l'air en mouvement. L'oreille externe et l'oreille moyenne ont pour fonction de réagir à ces mouvements d'air. L'air est capté par le pavillon, entraîné dans le conduit auditif externe et fait vibrer le tympan. Derrière le tympan, dans l'oreille moyenne, les trois osselets (marteau, enclume, étrier) se mettent en mouvement.
Les surdités de transmission et leurs causes
On parle de surdité de transmission quand les vibrations de l’air ne sont pas transmises normalement par l'oreille externe (partie apparente de l'oreille) ou l'oreille moyenne (partie située entre l'oreille externe et interne). En principe, la perte auditive liée à un défaut du système de transmission de l’air ne dépasse pas 60 dB et elle peut généralement se corriger par des traitements médicaux.
Les causes des surdités de transmission sont nombreuses :
- Un blocage mécanique : présence de liquide derrière le tympan (suite à des otites à répétition ou à une otite séreuse chronique), obstruction du conduit auditif externe par un bouchon de cérumen ou un corps étranger... C’est la cause la plus fréquente,
- Une malformation congénitale de l'oreille,
- Des séquelles d'un traumatisme de l'oreille moyenne,
- Une dégénérescence des osselets de l'oreille moyenne (otospongiose).
Les surdités de perception et leurs causes
Dans ce cas, c’est la partie de l’oreille qui réceptionne les vibrations pour les transformer en activité nerveuse et les transmettre au cerveau qui est perturbée. Le problème peut se situer au niveau de la cochlée, on parle alors de surdité de perception endocochléaire. Les perturbations peuvent aussi intervenir au niveau du nerf auditif ou dans les parties du cerveau dédiées à l'audition, on parle alors de surdité de perception rétrocochléaire.
Les causes sont alors :
- Une surdité génétique diagnostiquée au cours du dépistage néonatal,
- La maladie de Ménière qui associe en général vertiges, acouphènes et surdité. La déficience auditive est due à une inflammation du liquide de l'oreille interne,
- Certains médicaments toxiques pour l'oreille interne, de façon parfois transitoire, parfois irréversible. (certains antibiotiques par exemple),
- Une exposition aux bruits intenses,
- Un traumatisme de l'oreille interne : un traumatisme direct par exemple un coton-tige, dans le cadre d'un traumatisme crânien, ou encore un traumatisme barométrique lors d'une plongée par exemple
- Une cause vasculaire ou virale avec surdité unilatérale de survenue brutale,
- Une infection de l'oreille interne par propagation d'une otite ou survenant lors des oreillons ou d'une méningite par exemple,
- Parfois une atteinte du nerf auditif : par exemple présence d'un neurinome de l'acoustique (tumeur bénigne) sur le nerf auditif,
- Rarement à une atteinte des voies auditives du cerveau.
Surdité mixte
Il peut arriver qu'une perte auditive soit due à la fois à un problème de transmission et à un problème de perception : on parle alors de surdité mixte.
Echelle de BIAP :
Le degré de déficience auditive
Le niveau global de déficience auditive est calculé sur l'oreille qui entend le mieux.
La surdité est calculée en décibels de perte auditive.
- La déficience auditive légère : de 20 à 39 décibels de perte auditive,
- La déficience auditive moyenne : de 40 à 69 décibels de perte auditive,
- La déficience auditive sévère : de 70 à 89 décibels de perte auditive,
- La déficience auditive profonde : de 90 à 119 décibels de perte auditive,
- La déficience auditive totale.
Les principales limitations d’activité et restrictions de participation
La déficience auditive est très pénalisante et le handicap s’accroît au fur et à mesure que la surdité progresse.
Du fait de ses impacts sur la communication avec les autres, la déficience auditive peut avoir des conséquences sur l’éducation et la scolarité, sur la vie professionnelle et sur l’ensemble de la vie sociale.
Ces conséquences varient selon le degré de perte auditive, l’âge d’apparition, le milieu familial, les potentialités intellectuelles de la personne et la qualité de la prise en charge.
Les surdités non corrigées entraînent souvent des conséquences physiques et sociales telles que : vertiges, fatigue, maux de tête, isolement, difficulté de communication, voire troubles du comportement et de la personnalité.
Chez l'enfant |
Un enfant atteint de surdité́ sévère ou profonde avant l’apparition du langage ne s’imprègne pas spontanément de la langue orale, il comprend les situations et arrive à se faire comprendre par des gestes simples, des mimiques sur lesquels il finira par mettre des mots (apprentissage des signifiants-signifiés). Mais, la structure grammaticale et syntaxique du langage consistera pour l’enfant sourd en un long apprentissage. |
La Langue des Signes Française (LSF) |
La Langue des Signes Française (LSF) est une langue vivante qui permet la transmission de savoirs. Elle possède sa propre syntaxe, qui est intimement liée à la perception visuelle, puisque cette langue répond à une logique visuelle et non auditive. La lecture labiale est également développée en complément dans toutes les situations de perte auditive, mais elle ne permet pas d’assurer une bonne compréhension du message, certains phonèmes se prononçant de la même manière. |
Le Langage Parlé Complété (LPC) |
Le Langage Parlé Complété (LPC) consiste à associer à chaque syllabe prononcée un geste de complément effectué par la main près du visage. La combinaison de la forme des doigts (huit configurations représentant les consonnes) et de la place des mains auprès du visage (cinq positions représentant les voyelles) permet une représentation complète de la langue parlée. |
Difficultées d'acquisitions |
La surdité en elle-même ne retentit pas sur l'intelligence de la personne sourde, mais elle peut rendre difficiles certaines acquisitions. L’audition est par exemple très importante pour le repérage dans l’espace par l’analyse des bruits qui permettent d’appréhender les volumes, les dimensions, la profondeur, le relief... L’enfant déficient auditif, qui ne bénéficie pas ou peu de ces informations, peut rencontrer des troubles psychomoteurs et une certaine maladresse (difficultés à coordonner certains mouvements, troubles de l’équilibre...). |
Chez l'adulte |
Pour l’adulte qui a perdu l’ouïe après avoir acquis le langage, les répercussions se manifestent essentiellement sur le registre de l'audition. Les personnes ne peuvent plus capter les détails des discussions, leurs subtilités, l’humour, les paroles recueillies à voix basses, celles des enfants trop aigues pour les appareils... Ce qui fait l’authenticité́ de l’échange, sa spontanéité́, n’existe plus. |
La participation à des situations de groupe |
La participation à des situations de groupe (réunions familiales, de travail, cours, formations, activités de loisirs...) est freinée par la fatigue occasionnée par les difficultés de concentration et dans la mesure où l’appareillage y trouve ses limites. |