Résidence inclusive Pen Duig
La construction de la résidence inclusive Pen Duig (habitat inclusif) a démarré en mars 2022.
La pose de la première pierre a eu lieu en mai 2022.
La construction s’est poursuivie jusqu’à la date de réception : le 10 novembre 2023.
Les premiers résidents ont été accueillis le 16 novembre 2023.
Les principes qui ont guidé cette construction : implication territoriale, autodétermination des personnes, virage inclusif et accessibilité (technique et humaine).
La résidence PEN DUIG s’inscrit aussi dans une dynamique d’accès aux droits des personnes en situation de handicap en alliant libre choix, accompagnement adapté et sécurité. Un « chez soi ». Elle est destinée à des personnes qui font le choix d’un mode d’habitation regroupé entre elles.
Ce projet s’inscrit dans le cœur du bourg de Brec’h (56).
Il est entouré d’équipements sportifs, de pavillons privatifs, de commerces de proximité qui facilitent l’insertion sociale et les déplacements. Il s’agit de la résidence principale des personnes, inscrites durablement dans la vie de leur commune et pouvant recourir aux dispositifs de droit commun, participer à la vie locale.
Ce mode d’habitat que l’on dit « inclusif » est assorti d’un projet de vie sociale et partagée animé par les résidents eux-mêmes, soutenus par quelques professionnels (création de 4.95 ETP en 2023).
La conception de l’habitat était une condition de succès.
L’Association a donc fait appel au cabinet d’architectes AGA d’Auray afin que la résidence préserve l’intimité tout en favorisant le vivre ensemble.
La résidence prend ainsi la forme d’un ensemble de 16 appartements autonomes de 25 m 2 qui disposent tous d’une kitchenette et d’une salle de bain privative.
La résidence dispose d’espaces extérieurs individuels et d’équipements en commun destinés à favoriser le lien social.
La maison partagée comporte également des équipements sur-mesure en matière de domotique et des aménagements ergonomiques adaptés aux besoins de chaque locataire (tablettes KNX, commande vocale, boutons tactiles, éclairage/stores à lames variables, plaque de cuisson à crans, balances sonores...).