EANM & UATP Sensoriel et Langage
L’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) pour personnes en situation de handicap est composé d’un Foyer d’Hébergement et d’un Foyer de Vie. Il peut proposer un accueil temporaire, de jour ou en internat.
Le Foyer d’Hébergement héberge et accompagne des adultes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle. Ce mode d’hébergement varie en fonction de l’autonomie des travailleurs en situation de handicap ; dans un bâtiment collectif sur le site de Pipark pour certains aux petits groupes de logements dans l’habitat ordinaire à proximité pour d’autres.
Il accueille un public en situation de handicap sensoriel et de langage travaillant en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Il a une capacité de 10 places en internat.
Ses missions principales sont les suivantes :
- Maintenir et développer les capacités des résidents
- Développer l’autonomie
- Favoriser les relations sociales
- Garantir bien-être et épanouissement personnel
- Accompagner vers une sortie en habitat inclusif ou en logements groupés
L’accompagnement est à la fois éducatif, psychologique, paramédical et médical. L’établissement facilite l’accès à la citoyenneté et à l’autonomie. L’équipe assiste les personnes accompagnées dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Elle favorise leur intégration sociale.
Enfin, elle conçoit et anime des activités adaptées : ateliers d’expression, loisirs, activités sportives…
L’établissement est intégré dans son environnement socio-culturel. Les résidents sont pleinement citoyens et intégrés au milieu associatif local.
Le Foyer de Vie héberge et accompagne des adultes en situation de handicap dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel ayant néanmoins conservé une autonomie physique et/ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante.
L’établissement accueille 25 résidents en situation de handicap sensoriel (déficiences visuelles et/ou auditives) en hébergement complet.
L’équipe propose aux adultes en situation de handicap, ayant une certaine autonomie, des activités diverses adaptées à leurs capacités : sculpture, peinture, gymnastique, danse...
Il assure un accompagnement permanent et adapté favorisant le bien-être et l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies. Les conditions de vie permettent de développer leurs potentialités et de réaliser des acquisitions nouvelles.
Les professionnels s’engagent à concilier à la fois, vie en collectivité, personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement.
Ils veillent à :
- Protéger la vie privée des résidents
- Respecter l’intimité des personnes
- Favoriser la participation dans l’organisation de la vie collective
- Organiser des temps de convivialité
- Mettre en place et impliquer les résidents dans les activités à visée éducative, pédagogique, thérapeutique ou inclusive
L’unité d’accueil à temps partiel est un service destiné aux travailleurs de l’ESAT ne pouvant pas, ou plus, assurer un travail à temps plein pour des raisons de santé, de fatigabilité ou d’adaptation au travail. Elle dispose de 4 places.
L’équipe met en place des actions permettant de préserver les acquis, de maintenir les interactions sociales et d’éviter l’isolement.
Le service offre la possibilité de maintenir sa qualité de vie via le sport (piscine et sport en salle), la vie culturelle (médiathèque) et développe la part créative de chacun (réalisation de cartes de vœux, préparation du marché de Noël).
En 2023, le nombre de travailleurs à temps partiels a diminué par rapport à l’année précédente. En effet, 40% de la population accueillie au foyer d’hébergement travaille à temps partiels à l’ESAT contre 80% en 2022.
Les décisions de diminution du temps de travail peuvent être prises en cours d’année.
La moyenne d’âge de la population accueillie dans le cadre de l’UATP a diminué. Elle est de 37,5 ans en 2023 contre 39 ans en 2022.
Contact
- Adresse :
Foyer Pipark
Route de Pipark
56400 BREC'H - Téléphone :
02 97 56 46 80 - Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.