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SESSAD Sensoriel & Langage

Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation

Le SESSAD Sensoriel & Langage est un service médico-social ambulatoire, financé par l’Agence Régionale de Santé, qui intervient auprès des enfants  et adolescents de 0 à 20 ans présentant une déficience visuelle, une surdité ou un trouble de développement du langage.

Les jeunes accompagnés suivent une scolarité dans un établissement ordinaire du Morbihan (école, collège, lycée).
Le modèle de fonctionnement et l’offre de service, proposés de longue date par le SESSAD Sensoriel & Langage, répondent à ce qui est attendu  aujourd’hui pour accompagner les personnes en situation de handicap au cœur d’une société inclusive :
aller vers les enfants et les jeunes, dans tous leurs lieux de vie, s’adapter à leur environnement et aux besoins particuliers de  chacun, proposer des prestations personnalisées, en lien avec les autres acteurs territoriaux.

L’admission dans le service est prononcée par la Directrice du Service après notification de la Maison Départementale de  l’Autonomie (MDA). Cela est formalisé par un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) qui est établi entre les diverses  parties, l’enfant représenté par son représentant légal et le SESSAD Sensoriel & Langage.

 

La mission du SESSAD Sensoriel & Langage est de mettre en œuvre :

  • Un projet personnalisé pour chaque enfant, définissant ses besoins et les moyens de compensation,
  • Une éducation précoce (éveil sensoriel, psychomoteur notamment),
  • Un soutien à l’inclusion scolaire, comprenant une aide aux apprentissages scolaires, une rééducation du langage, et si besoin, un accompagnement LfPC en classe,
  • Un soutien à l’inclusion sociale, à l’autonomie, et des activités éducatives,
  • Un accompagnement familial,
  • Un accompagnement thérapeutique.

 

Le modèle de fonctionnement et l’offre de service, proposés de longue date par le SESSAD Sensoriel & Langage, répondent à ce qui est attendu  aujourd’hui pour accompagner les personnes en situation de handicap au cœur d’une société inclusive : aller vers les enfants et les jeunes, dans tous leurs lieux de vie, s’adapter à leur environnement et aux besoins particuliers de chacun, proposer des prestations personnalisées, en lien avec les autres acteurs territoriaux.

 

 

 

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